tel email
+33 (0)5 49 22 74 23
Conseil Formation et Logiciel Méthodes Industrielles
  • PROMethodes Simogramme

    simog1

    La référence des logiciels de simogrammes pour l'amélioration de la productivité. 

    Le logiciel de simogrammes le plus complet conforme aux exigences du technicien méthodes industrielles et/ou de l'ingénieur methodes industrialisation. 

    Simple et puissant à la fois pour simuler et proposer des actions d'amélioration continue. 

    Télécharger PROMethodes Simogramme

  • 1
 

L'étude du travail est fondamental pour garantir la performance durable du système de production.

Pourquoi ?

Parce que l'étude du travail pratiquée par les ingénieurs méthodes et les techniciens méthodes qui consiste à :
- élaborer des process optimisés lors de l'industrialisation des nouveaux produits et prestations,
- et susciter l'amélioration de la performance industrielle en se comportant comme des facilitateurs auprès des équipes de production,
est l'une des garanties contre les risques de dégradation de la compétitivité.

C'est pour cette raison que dans nos prestations de CHRONO-ANALYSE, SMED, SIMOGRAMMES, ERGONOMIE et PRODUCTIVITE, nous intégrons des éléments de réflexion relatifs au coût du cycle de vie ( Life Cycle CostLife Cycle Cost )
Nous préciserons prochainement la déclinaison de ces facteurs au niveau des méthodes et outils cités précédemment. Ces facteurs mettent en perspective :
- les résultats au niveau d'une station de travail solo ou intégrée dans une ligne ou un îlot,
- l'importance d'outils informatiques faciles à paramétrer et performants pour les ingénieurs méthodes et les techniciens méthodes,
- et la nécessité de communiquer des informations cohérentes et significatives pour l'ensemble des personnels du système de production.

En période de préparation des budgets le bureau des méthodes et le service industrialisation nous sollicitent pour porter "un oeil neuf" sur le fonctionnement de leurs systèmes de production. Alors nos prestations consistent à formaliser les améliorations potentielles des processus en distinguant les opérations à valeur ajoutée (vertes) des opérations sans valeur ajoutée (rouges).

logigramme methodes industrialisation 01 
 

A partir d'une VSM (Value Stream Mapping), nous pratiquons les analyses de déroulement des processus pour identifier et caractériser toutes les opérations soit :
- de la réception des composants à l'obtention des produits lorsqu'il s'agit d'un flux de produit qui traverse le système de production,
- de la prise en charge d'un ordre à l'obtention du résultat lorsqu'il s'agit d'un flux de services réalisé par un opérateur, un technicien de production, etc,
- et/ou du départ d'un moyen de transfert à son arrivée à destination lorsqu'il s'agit d'un flux de services réalisé par un moyen de transfert ( camion, chariots élévateurs, manipulateurs .../... ).

Nous réalisons un audit, des observations et/ou un film sur le terrain.
Suite à une première restitution nous portons un diagnostic destiné à :
- supprimer les opérations sans valeur ajoutée et les gaspillages,
- améliorer l'ergonomie et les conditions de mise en oeuvre d'un procédé (paramètres d'influence),
- permuter les opérations dans le mode opératoire pour les réaliser à la meilleure station de travail,
- combiner les opérations entr'elles pour simplifier le travail.
A l'issue de ce diagnostic nous préconisons des plans d'action d'amélioration ( investissements à budgeter en fonction des potentiels de retour ).

Les techniciens d'études du travail, les chrono-analyseurs, les techniciens des méthodes et/ou les stémistes réalisent l'étude du travail au sein des services méthodes.
Dans les entreprises, l'étude du travail suscite de plus en plus d'intérêt pour garantir la cohérence des plans d'action entre ergonomie et productivité.
L'étude du travail se traduit par :
- l'élaboration des modes opératoires et le chiffrage rapide des temps de cycle de référence (tCR) relatifs à chacune des études de phases de la gamme de fabrication, de la gamme d'assemblage ...,
- l'équilibrage des lignes de production avec le simogramme,
- le chiffrage rapide des temps de cycle de référence (tCR) et des coûts objectifs destinés à mesurer la performance industrielle (TRS, RI .../...).

 

Dans nos activités d'ingénierie ou de formation-action, les prestations d'Analyse Fonctionnelle du besoin et technique sont les fondations de nos concepts d'intervention.  Elles sont le complément indispensable que nos consultants utilisent dans leurs prestations telles que :

- auditeurs de processus de fabrication des cartes électroniques,
- amélioration des processus à partir d'une VSM (Value Stream Mapping),
- mise en ligne des opérations d'assemblage d'appareils électroménagers.

Quel est votre système d'études des temps ?