tel email
+33 (0)5 49 22 74 23
Conseil Formation et Logiciel Méthodes Industrielles
  • PROMethodes Simogramme

    simog1

    La référence des logiciels de simogrammes pour l'amélioration de la productivité. 

    Le logiciel de simogrammes le plus complet conforme aux exigences du technicien méthodes industrielles et/ou de l'ingénieur methodes industrialisation. 

    Simple et puissant à la fois pour simuler et proposer des actions d'amélioration continue. 

    Télécharger PROMethodes Simogramme

  • 1

Les techniciens d'études du travail, les chrono-analyseurs, les techniciens des méthodes et/ou les stémistes réalisent l'étude du travail au sein des services méthodes.
Dans les entreprises, l'étude du travail suscite de plus en plus d'intérêt pour garantir la cohérence des plans d'action entre ergonomie et productivité.
L'étude du travail se traduit par :
- l'élaboration des modes opératoires et le chiffrage rapide des temps de cycle de référence (tCR) relatifs à chacune des études de phases de la gamme de fabrication, de la gamme d'assemblage ...,
- l'équilibrage des lignes de production avec le simogramme,
- le chiffrage rapide des temps de cycle de référence (tCR) et des coûts objectifs destinés à mesurer la performance industrielle (TRS, RI .../...).

 
PROJETS RESULTATS
Formation-action "Animateur Qualité & Amélioration des processus"
Dans une société de fabrication d'accesoires manucure-pédicure (pinces à épiler, ciseaux à ongles .../..) implantée en LOIRE ATLANTIQUE un de nos ingénieurs a conduit le projet de réorganisation du système de production en formant les animateurs qualités et amélioration des processus à la mise en place :
- des indicateurs visuels de la performance industrielle dans tous les ateliers,
- des méthodes et outils de résolutions de problèmes.
Ce projet a permis à l'entreprise de gagner 10 % de productivité.
Formation-action "Amélioration des Espaces de Travail" et "chrono-analyse"
Dans une entreprise d'assemblage de groupes électrogènes implantée en BRETAGNE nous avons réalisé une formation -action destinée à 5 Ingénieurs et techniciens méthodes chargés du chiffrage rapide des temps de cycle de référence (tCR) et de mettre en place dans un délai de 2 semaines une ligne d'assemblage conforme aux règles du lean manufacturing.
Formation-action "Devenir animateur AMDEC"
Plusieurs ingénieurs et techniciens d'ungroupe industriel international ont suivi un cursus de formation-action pour être capables d'animer les AMDEC. Il s'agit de futurs animateurs chargés de déployer et d'animer les AMDEC au sein des équipes de développement des nouvelles offres de produits et prestations.
Formation - action "5S"
Depuis le début 2007 c'est plus de 100 opérateurs, techniciens de production, techniciens méthodes, maintenance et logistique (10 groupes d'une dizaine de personnes) qui ont participé à des formations - actions pour déployer le 5 S dans toutes les unités d'un groupe industriel international.
Formation-action "5S & Ergonomie"
Dans une entreprise de fabrication d'appareils électro-ménagers implantée dans le territoire de BELFORT, plusieurs techniciens méthodes et techniciens de production ont été formés à la mise en place du 5 S en vue d'améliorer l'ergonomie à la station de travail. L'ensemble des techniciens se sont appropriés à la fois la démarche 5 S pour instaurer l'ordre au quotidien sur les stations de travail et l'évaluation ergonomique pour hiérachiser les plans d'actions destinés à supprimer les risques ergonomiques.
Quel est votre système d'études des temps ?