L'étude du travail est fondamental pour garantir la performance durable du système de production.

Pourquoi ?

Parce que l'étude du travail pratiquée par les ingénieurs méthodes et les techniciens méthodes qui consiste à :
- élaborer des process optimisés lors de l'industrialisation des nouveaux produits et prestations,
- et susciter l'amélioration de la performance industrielle en se comportant comme des facilitateurs auprès des équipes de production,
est l'une des garanties contre les risques de dégradation de la compétitivité.

C'est pour cette raison que dans nos prestations de CHRONO-ANALYSE, SMED, SIMOGRAMMES, ERGONOMIE et PRODUCTIVITE, nous intégrons des éléments de réflexion relatifs au coût du cycle de vie ( Life Cycle CostLife Cycle Cost )
Nous préciserons prochainement la déclinaison de ces facteurs au niveau des méthodes et outils cités précédemment. Ces facteurs mettent en perspective :
- les résultats au niveau d'une station de travail solo ou intégrée dans une ligne ou un îlot,
- l'importance d'outils informatiques faciles à paramétrer et performants pour les ingénieurs méthodes et les techniciens méthodes,
- et la nécessité de communiquer des informations cohérentes et significatives pour l'ensemble des personnels du système de production.

PROJETS RESULTATS
Ingéniérie "Améliorations continues" Nous avons mis en place le "film de production prévu à J+1" réalisé par les opérateurs.
Ce film de production met les opérateurs en situation d'anticiper les enclenchements d'OF sur les différents centres d'usinages dont les temps techniques sont de plusieurs heures.
Ainsi les opérateurs d'un même îlot programment leurs OF en fonction :
- de la disponibilité des outillages communs (manutention, réglage .../...),
- des spécificités de réalisation des opérations (durée cycle, changement de série, contrôle .../...)
- des instructions communiquées par les agents de maitrise.
- .../...
Les opérateurs qui ont participé à l'élaboration de tableaux visuels faciles à remplir anticipent et résolvent en temps réels les aléas qui occasionneraient des arrêts ( micro-arrêts ) de production.
Formation-action "ANALYSE FONCTIONNELLE et AMDEC" 10 ingénieurs et techniciens de bureau d'études et de méthodes appartenant à différentes unités de conception et d'industrialisation d'un groupe industriel ont été formés à l'utilisation des méthodes : ANALYSE FONCTIONNELLE des BESOINS, ANALYSE FONCTIONNELLE TECHNIQUE et AMDEC produit-processus.
Formation-action "Ergonomie et productivité" Poursuite du programme de formation action Ergonomie et productivité mis en application pour (re)conçevoir des postes de travail dans une entreprise de la MARNE appartenant à un groupe de menuiserie industrielle.
Les règles acquises lors de cette formation - action sont déployées immédiatement dans les ateliers.
Formation-action "Analyse de la Valeur" 8 ingénieurs et techniciens de bureau d'études et de méthodes appartenant à différentes unités d'industrialisation et d'amélioration de la performance industrielle d'un même groupe ont été formés à l'ANALYSE de la VALEUR.
Formation - action "Auditeurs Internes" Dans une même session, 4 groupes de 2 auditeurs ont été formés à l'audit interne dans le cadre de l'amélioration de la performace industrielle au niveau :
- des processus de management,
- des processus support,
- et des processus de réalisation ( fabrication d'emballage plastique alimentaire).
Ils ont capitalisé leurs acquis lors d'un exercice audit interne dans le cadre de leur formation action.
Formation-action "Les fondamentaux méthodes" 3 groupes d'environ 10 ingénieurs méthodes et techniciens méthodes appartenant à 3 groupes industriels internationaux différents ont acquis et mis en pratique les méthodes et outils à utiliser lors de la réalisation de leurs projets méthodes destinés à l'amélioration de la performance industrielle:
. Analyse de produits et procédés (Arbre de différenciation retardée),
. VSM (Value Stream Mapping),
. Analyses de déroulement des processus,
. Analyses de PHASES :
. Les architectures du système de production,
. Les modes opératoires et les temps de travail (Chrono-analyse, MTM, MTS et Ergonomie),
. Les simogrammes d'équilibrage des lignes,
. Le calcul des temps de cycle de référence et des coûts objectifs,
. Démarches de diagnostic (règles d'économies de mouvements, règles de la simplification du travail, règles du lean manufacturing),
. Calcul de rentabilité en intégrant des éléments relatifs au calcul du coût du cycle de vie par le bureau des méthodes.
.../...

Formation-action "5S & Ergonomie"
Projets 5S & Ergonomie dans une UP située en Territoire de BELFORT.