tel email
+33 (0)5 49 22 74 23
Conseil Formation et Logiciel Méthodes Industrielles
  • PROMethodes Simogramme

    simog1

    La référence des logiciels de simogrammes pour l'amélioration de la productivité. 

    Le logiciel de simogrammes le plus complet conforme aux exigences du technicien méthodes industrielles et/ou de l'ingénieur methodes industrialisation. 

    Simple et puissant à la fois pour simuler et proposer des actions d'amélioration continue. 

    Télécharger PROMethodes Simogramme

  • 1

En période de préparation des budgets le bureau des méthodes et le service industrialisation nous sollicitent pour porter "un oeil neuf" sur le fonctionnement de leurs systèmes de production. Alors nos prestations consistent à formaliser les améliorations potentielles des processus en distinguant les opérations à valeur ajoutée (vertes) des opérations sans valeur ajoutée (rouges).

logigramme methodes industrialisation 01 
 

A partir d'une VSM (Value Stream Mapping), nous pratiquons les analyses de déroulement des processus pour identifier et caractériser toutes les opérations soit :
- de la réception des composants à l'obtention des produits lorsqu'il s'agit d'un flux de produit qui traverse le système de production,
- de la prise en charge d'un ordre à l'obtention du résultat lorsqu'il s'agit d'un flux de services réalisé par un opérateur, un technicien de production, etc,
- et/ou du départ d'un moyen de transfert à son arrivée à destination lorsqu'il s'agit d'un flux de services réalisé par un moyen de transfert ( camion, chariots élévateurs, manipulateurs .../... ).

Nous réalisons un audit, des observations et/ou un film sur le terrain.
Suite à une première restitution nous portons un diagnostic destiné à :
- supprimer les opérations sans valeur ajoutée et les gaspillages,
- améliorer l'ergonomie et les conditions de mise en oeuvre d'un procédé (paramètres d'influence),
- permuter les opérations dans le mode opératoire pour les réaliser à la meilleure station de travail,
- combiner les opérations entr'elles pour simplifier le travail.
A l'issue de ce diagnostic nous préconisons des plans d'action d'amélioration ( investissements à budgeter en fonction des potentiels de retour ).

PROJETS RESULTATS
Ingéniérie "Amélioration continue" Nous avons été retenu pour déployer les fondamentaux de "l'amélioration continue" dans une unité d'usinage de pièces pour l'aéronautique. Cette unité est implantée dans la vallée de la LOIRE. C'est un projet qui va se poursuivre sur plusieurs mois et nous vous informerons de la progression et des résultats. Nous avons mis en place les films de production prévisonnels destinés à mettre les agents de maitrise et les opérateurs en situation proactive.
Formation-action "AMDEC" - 10 ingénieurs et techniciens de bureau d'études et de méthodes d'une unité de conception et d'industrialisation implantée dans la région PACA ont été formés à l'utilisation de la méthode AMDEC produit-processus. Les exercices ont porté sur leurs cas d'application.
Formation-action "Conception ergonomique des postes de travail" Ergonomie et productivité ont été mis en application pour reconçevoir des postes de travail dans une entreprise de la MARNE appartenant à un groupe de memuiserie industrielle. Les règles enseignées lors de cette formation - action ont été déployées immédiatement dans les ateliers.
Formation - action "Conduite de plans d'actions" La mise en place des réunions quotidiennes relatives à l'amélioration continue dans les ateliers génère un grand nombre de plans d'action. Par conséquent dans une UP implantée en CHARENTES nous avons formé un groupe de 8 ingénieurs méthodes et techniciens méthodes, maintenance et production à la conduite des plans d'actions basée sur le PDCA et sur la méthode de conduite de projet "CADRER, CONDUIRE et CAPITALISER"
Formation-action "Les fondamentaux méthodes" - 10 ingénieurs et techniciens méthodes d'un goupe industriel international ont acquis et mis en pratique les méthodes et outils à utiliser lors de la réalisation de leurs projets méthodes destinés à améliorer la performance industrielle:
. Analyse de produits et procédés (Arbre de différenciation retardée)
. VSM (Value Stream Mapping).
. Analyses de déroulement des processus.
. Analyses de PHASES :
. Les architectures du système de production.
. Les modes opératoires et les temps de travail (Chrono-analyse, MTM, MTS et Ergonomie).
. Les simogrammes d'équilibrage des lignes.
. Le chiffrage rapide des temps de cycle de référence (tCR) et des coûts objectifs en vue de calculer les temps utiles.
. Les démarches de diagnostic ( règles d'économies de mouvements, règles de la simplification du travail, règles du lean manufacturing).
. Le calcul de rentabilité.
.../...
Formation-action "5S" Poursuite des projets 5S dans une UP située en BOURGOGNE
Formation-action "5S & Ergonomie" Poursuite des projets 5S & Ergonomie dans une UP située en Territoire de BELFORT
Quel est votre système d'études des temps ?