C'est l'audit qualité des processus de fabrication des cartes électroniques qui a été l'activité remarquable de ce billet.

C'est également par :
- le reengeniering des "processus métiers",
- la vidéo analyse,
- et la chrono-analyse
que nous avons réussi à atteindre les objectifs de productivité prévus.

 

PROJETS
RESULTATS
Formation-action Méthodes-Industrialisation
- 8 ingénieurs des methodes et techniciens des methodes d'un groupe industriel international ont acquis et mis en pratique les démarches et outils de la fonction méhodes industrialisation et amelioration de l'exploitation.
Formation-action Audit qualité des processus de fabrication des cartes électroniques
- 10 ingénieurs et techniciens électroniciens ont acquis la methodes de l' audit qualité processus et réalisé un exercice en vraie grandeur dans une unité de fabrication des cartes électroniques d'un groupe industriel international. L'exercice de restitution de l'audit qualité a été réalisé en présence de la direction de l'unité de fabrication.
Formation-action 5S dans des ateliers d'assemblage
- Plusieurs groupes de techniciens des methodes, techniciens de la maintenance et operateurs d'une entreprise située en NORMANDIE ont été entrainés à la réalisation du 5S dans leurs ateliers. Les résultats obtenus ont amené l'entreprise à nous confier le déployement de cette pratique du 5S sur d'autres ateliers en 2007.
Prestations d'ingenierie methodes : chrono-analyse des opérations de rotomoulage
- Il s'agit d'un projet dont l'objectif est d'augmenter la productivité de 15 à 20% dans un délai maxi de 2 mois tout en y associant étroitement les opérateurs, les superviseurs, les techniciens de la qualité, les techniciens de la maintenance d'une entreprise située en BOURGOGNE. Cet objectif a été réussi en analysant pour chaque opération les paramètres d'influence sur les temps et l'ergonomie. Dans ce projet les techniciens des methodes industrielles ont été renforcés dans leur fonction.

Prestations d'ingenierie methodes : Réengeniering des processus d'usinage, d'assemblage, de traitement de surface, de finition et d'emballage des produits d'une menuiserie industrielle
- Il s'agit de la poursuite d'un projet d'amélioration de la performance.
Réalisation d'un projet d'amélioration des processus et de l'ergonomie dans les ateliers protégés
- Les ateliers protégés situés dans le DAUPHINE nous confient depuis plusieurs années des projets consistant à améliorer simultanément l'organisation des flux, des opérations tout en tenant compte des critères individuels d'aptitude au travail de chaque personne.