Nous avons réalisé des projets de formation - action destinées principalement à la fonction Méthode-industrielle. Il s'agit de notre nouveau programme intitulé « Amélioration continue des Espaces de Travail », c'est à dire AET ou TET (Technicien d'Etudes du Travail) que nous avons redéfini en fonction des dernières évolutions d'organisation industrielle tel que :
- Analyse du travail 
- Lean Manufacturing et EXIAM (Excellence des méthodes-Industrialisation Appliquées et Maitrisées)
- Kaizen
- Hoshin

PROJETS

RESULTATS

Formation - action « Plans d'Actions »

- 8 ingénieurs et techniciens d‘une entité du DAUPHINE appartenant à un groupe industriel ont mis en pratique la méthodologie des 3C « Cadrer, Conduire et Capitaliser » pour mieux conduire leurs nombreux plans d'actions. L'exercice leur a permis de simplifier la planification des plans d'action.

Formation - action « Amélioration continue des Espaces de Travail »

- 5 ingénieurs et techniciens d'un service méthodes-industrialisation dans une entreprise d'assemblage de machines industriels de la BRETAGNE ont mis en oeuvre les méthodes et outils destinés à :

  • analyser les données relatives aux indicateurs de performance (TRS, TRG, TRE, TTR, ..../...)
  • analyser les produits, procédés et processus,
  • analyser le travail réalisé sur les lignes et stations de travail (chrono-analyse, temps prédéterminés MTM, .., ergonomie)
  • simplifier les modes opératoires
  • .../...

Formation - action « AMDEC »

- 3 équipes de 4 à 5 personnes d'une entreprise de plasturgie de l'AQUITAINE ont pratiqué l'AMDEC processus et moyens sur des équipements de traitement de l'air (dépoussiéreurs).

Formation - action « Audit - interne Processus »

- 1 équipe d'auditeurs internes d'une imprimerie de CHAMPAGNE-ARDENNES ont acquis et mis en pratique les techniques de l'audit interne lors de leur projet de certification ISO.

Projet « Industrialisation des pièces pour l'industrie automobile »

- Plusieurs de nos ingénieurs et techniciens ont démarré des projets de transferts de production et d'industrialisation de nouvelles pièces destinées au marché de l'automobile. La conduite de ces projets méthodes-industrialisation s'effectue conformément à notre méthodologie EXIAM.